L'équipe rapprochée
Nos valeurs
les valeurs de RECNOREC
Nos objectifs

Nos objectifs

  1.    Contribuer concrètement à construire une Société à Déchets Positifs en consommant les résidus de notre consommation et en produisant une nouvelle matière originale et saine, adaptée à de nombreux usages, en remplacement du bois, du plastique, ou du béton
  2.    Créer une activité locale, industrielle, inclusive pour prouver que la production peut rester locale, peut s’approvisionner simplement, et peut rassembler des travailleurs de tous horizons et profils.
  3.    Prouver que la diversité est source de pérennité
  4.    Participer à la poursuite des efforts de réduction des usages de plastiques
  5.    Eviter la concurrence avec les filières de recyclage monomatériaux pour privilégier la valeur des polymères quand c’est possible et durable, apporter une offre réellement complémentaire
  6.    Créer un réseau d’unités de production territoriales, en France, en Europe et à l’étranger
  7.    Créer une activité économique source de richesses partagées et basées sur des principes financiers sains et durables
Nos piliers ESS
previous arrow
L'équipe rapprochée
L'équipe rapprochée
Nos valeurs
Nos valeurs
Nos objectifs
Nos objectifs
Nos piliers ESS
Nos piliers ESS
previous arrow
next arrow
next arrow

L'équipe rapprochée

Ugoline
Ugoline Soler

Ugoline Soler

La fondatrice
Ugoline

Parlez-nous de vous !

Je me suis engagée à titre individuel et associatif pour contribuer à améliorer le monde car j'aime me sentir utile. Très attachée au multiculturalisme, je suis dotée d’une grande ouverture d’esprit. J’aime sortir des sentiers battus, perturber les états de fait, donner du sens et avancer avec les autres.

Quel est votre parcours ?

Après un diplôme d’ingénieure agronome spécialisée en ingénierie de l’environnement et gestion des déchets à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse (ENSAT) en 1999, j’ai travaillé pendant 20 ans dans les métiers de l’Environnement. Mon dernier poste, responsable innovation, m’a conduit naturellement à la création de l’entreprise RECNOREC. Pour cela, j’ai obtenu en 2017 un diplôme universitaire de Business Management , parcours Entrepreneur social à l’Université Paris-Dauphine.

Recnorec et vous !

Mon expérience dans les métiers de l’Environnement m’ont permis de me confronter aux questions techniques, commerciales, de pédagogie environnementale et de développement. Ma rencontre en 2015 avec la fondatrice de RECNOREC et la découverte de la solution sud-américaine ont été les déclencheurs de l’aventure RECNOREC. Je souhaitais de longue date m’embarquer dans un nouveau modèle entrepreneurial... c’est chose engagée !

Patrick
Patrick Bebon

Patrick Bebon

Le prestataire affaires administratives et financières
Patrick

Parlez-nous de vous !

Marié et père de 3 enfants, je suis ingénieur ENSAE et fort de 35 ans d’activité au sein du groupe PSA. Mes expériences managériales autant hiérarchiques que transversales m’ont appris à savoir écouter avant de prendre des décisions. Je fais aussi partie de l’association « Plaisir en Transition ». Fortement impliqué, notamment dans les activités associées à la gestion des déchets, je suis en charge de la sobriété énergétique et numérique.

Quel est votre parcours ?

J’étais tout d’abord contrôleur de gestion, puis gestionnaire économique d’une usine avant de m’orienter vers la qualité puis la direction d’un site de production de 800 personnes. Je connais le monde de l’industrie et l’ai vu évoluer et s’adapter dans un contexte de mondialisation. J’ai par ailleurs pris en charge des projets de recherche de baisse de prix de revient et de transformation d’activités de R&D groupe, avant de devenir responsable du Budget R&D de PSA.

Recnorec et vous !

Inquiet sur l’avenir de la planète dont j’ai pu constater la dégradation rapide, notamment au travers de mes nombreux voyages et activités de plongée sous-marine, je ressens la nécessité d’engager des actions concrètes et positives et je vois dans la solution RECNOREC une contribution intéressante et rapidement déployable. Je partage les valeurs humaines de RECNOREC et souhaite apporter sérieux et sérénité dans un contexte économique et social chaotique. Je suis prestataire affaires administratives et financières.

Maxime
Maxime Jacob

Maxime Jacob

L’ingénieur technico-commercial R&D
Maxime

Parlez-nous de vous !

J’ai toujours été attiré par la science et j’ai naturellement orienté mon cursus vers une école d’ingénieur, à Lille, puis vers un Master à Nantes. L’étude des matériaux et plus particulièrement des polymères et des composites m’a permis de rester assez polyvalent dans mon approche. Mon intérêt pour la production et la transformation s’est petit à petit déplacé vers les problématiques de recyclage, notamment suite à une prise de conscience, lors d’un stage en Indonésie, de la catastrophe environnementale générée par la pollution plastique.

Quel est votre parcours ?

De retour en Europe, j’ai souhaité comprendre ce qu’il était possible de faire afin de pouvoir contribuer concrètement à la dépollution des océans et des littoraux, chers à mon cœur de surfeur. Conscient d’une part que les populations les plus victimes de la pollution plastique ne sont pas forcément les premières responsables de cette problématique et d’autre part que lorsque la collecte est organisée, les solutions techniques n’existent pas encore pour résoudre le problème, j’ai rapidement trouvé son équilibre chez RECNOREC qui affichait cette même ambition.

Recnorec et vous !

Dans un premier temps entièrement dévoué à la R&D, j’emploie aujourd’hui une partie de mon temps au développement d’offres commerciales, à la transmission au reste de l’équipe du savoir et du savoir-faire acquis autour du matériau, ainsi qu’à l’accompagnement du prototypage lié au process. 

Wendy
Wendy Labbé

Wendy Labbé

La chargée de communication
Wendy

Parlez-nous de vous !

J’apprécie par-dessus tout passer du temps dans la nature et au contact des animaux, notamment des chevaux avec lesquels je noue une relation privilégiée autour du respect de l’animal. Ce sont des moments précieux qui me ressourcent. Je suis également soucieuse d’une consommation personnelle raisonnée et je fais tout pour réduire mes déchets à la source.

Quel est votre parcours ?

Après une Licence de Lettres Modernes et un Master Recherche en Littérature, j’ai effectué un Master en Communication (Marketing, Communication et Management) à l’ISCOM Paris. Un stage de chargée de Communication orienté événementiel aux Fermes de Gally puis une alternance en relations presse chez Nature et Découvertes m’ont permis d’affiner mes choix et m’ont menée à intégrer l’équipe de RECNOREC à l’automne 2020.

Recnorec et vous !

Je souhaite contribuer à l’impact positif que RECNOREC ambitionne d’avoir sur notre environnement, en développant une communication ciblée, efficace et responsable auprès des professionnels et des consommateurs. Sans oublier mes collègues, car j’en suis persuadée, ils seront les premiers ambassadeurs de la marque.

Mathilde
Mathilde Ollivon

Mathilde Ollivon

L'alternante communication et commercial
Mathilde

Parlez-nous de vous !

Je suis bénévole dans l’association « L’un est l’autre » qui permet aux plus démunis de venir se restaurer et trouver un peu de chaleur humaine. J’aime allier voyages, ouverture d’esprit sur les problématiques environnementales et mode de vie frugal.

Quel est votre parcours ?

Je suis actuellement en contrat d’alternance chez RECNOREC et étudiante à l’ESI Business School au sein de laquelle elle effectue un master double cursus en Management et Développement Durable, ceci après avoir obtenu une Licence en Langues Etrangères Appliquées Anglais - Espagnol.

Recnorec et vous !

Passionnée de développement durable, le sujet de la dépollution plastique et de son recyclage fait sens à mes yeux. Les valeurs sociales de RECNOREC, notamment la possibilité de travailler avec des ESAT m’ont séduit et j’espère apporter dynamisme et modernité. Je souhaite faire le lien entre Commerce et Développement Durable, tout en accompagnant Wendy dans une stratégie de communication engagée.

Fanny
Fanny Lemoine

Fanny Lemoine

La designer produits et graphiste
Fanny

Parlez-nous de vous !

Mon expérience dans le luxe m’a fait prendre conscience du gâchis considérable qui existe et cela a été un déclic pour moi. Le travail manuel me permet de concrétiser mes idées : ma mère est couturière et je lui dessine parfois ses modèles. Cela m’a permis d’apprendre que la création ne rime pas forcément avec consommation, voire surconsommation, bien au contraire ! Réaliser du sur-mesure et du fait maison permet de développer une approche plus responsable : récupérer des tissus, valoriser des chutes, optimiser l’usage, favoriser la seconde main… ces contraintes éveillent ma créativité !

Quel est votre parcours ?

Mon parcours d’arts appliqués a débuté dès ma seconde jusqu’à mon Master 1 en Design produits. Puis j’ai poursuivi en Master 2 orienté Ingénierie de la Conception. Cette dernière formation m’a apporté un nouveau point de vue plus concret vis-à-vis du design et m’a permis de développer mes connaissances sur les méthodes de fabrication.
Mon mémoire sur les usages de l’hygiène corporelle et ses impacts sur l’environnement m’a poussé à me questionner sur nos gestes du quotidien automatisés et les objets qui les accompagnent. L’objectif était de repenser les usages afin de réduire notre impact.

Recnorec et vous !

Le design ne doit pas seulement être esthétique, il doit être utile à l’humain comme à l’environnement et être durable. Rejoindre l’aventure Recnorec me permet de relever quelques défis : le matériau Recnorec est challengeant car il est innovant à la fois par son aspect béton ou pierre mais aussi grâce à ses caractéristiques similaires au bois… en mieux ! J’aime l’idée de valoriser un matériau recyclé et aller à l’encontre des idées reçues pour lui donner ses lettres de noblesse.

Mélanie
Mélanie Laborde

Mélanie Laborde

La designer produit
Mélanie

Parlez-nous de vous !

Je viens d’un endroit où les gens ont l’habitude de récupérer, de bricoler et d’avoir leur propre potager. Tout cela a beaucoup influencé mon choix de parcours. J'ai développé mon imaginaire grâce au dessin, à la peinture à l’huile, à la céramique, ou à la danse. J’ai débuté par des études de design produit, et j’ai commencé ma vie professionnelle en tant que photographe. Ne le répétez pas mais j’ai aussi une grande faiblesse pour les arts culinaires et j’ai obtenu un CAP de pâtissier !

Quel est votre parcours ?

Mon master en design produits en poche, j’ai intégré des TPE et PME dans les domaines du mobilier, objets décoratifs et agroalimentaire. J’y observais avec un certain recul le gaspillage et la production de déchets dus en partie à nos choix de conception. Dès lors, je me suis dit que mes choix de designer devaient avoir un impact positif sur l’environnement. J’ai donc créé mon agence de design en économie circulaire en 2015 : OHU design pour « Optimiste » car il faut l’être pour faire évoluer les lignes, « Humain » car le design est avant tout empathique et « Utile » car il doit être un retour à l’essentiel.

Recnorec et vous !

C’est véritablement une rencontre au hasard, au détour d’une discussion ! Je suis très attachée au respect de la nature et la solution Recnorec permet d’éviter de relâcher des tonnes de plastiques dans la nature, c’est ce qui m’a touchée ! La solution permet aussi de préserver des ressources naturelles en proposant un matériau alternatif. Avec ma sensibilité de designer, je vois toute la beauté de ce matériau et je lui trouve un potentiel magnifique !

Elliot
Elliot Disquay

Elliot Disquay

chargé d'études marketing et commerciales
Elliot

Parlez-nous de vous !

Je suis passionné d’escalade et de voyages à mes heures perdues. J’aime me
promener et découvrir de nouveaux paysages. Je suis une personne sportive,
ouverte d’esprit et impliquée. Soucieux de la préservation de l’environnement, j’ai
constaté la dégradation de la nature au travers de mes nombreuses promenades.
C’est pour cela que je souhaitais rejoindre un projet ayant un fort impact
environnemental.

Quel est votre parcours ?

J’ai intégré une école d’ingénieur en agriculture, l’UniLasalle, spécialité
entrepreneuriat à Beauvais. J’ai eu l'occasion de vivre plusieurs expériences
professionnelles : mission humanitaire aux Philippines, stages dans une ferme
pédagogique et chez Equalis, une association d’insertion professionnelle. J’ai
également travaillé aux Fermes de Gally lors de mon année de césure, où j’ai
découvert la vente en circuit court et l’agriculture raisonnée.

Recnorec et vous !

Ce qui m’a séduit chez Recnorec c’est l’éthique et les valeurs sociales de la
start’up. Sensible au développement durable, j’ai envie d’être force de proposition
chez Recnorec.
Etre commercial pour le matériau Recnorec, c’est encourager nos futurs clients à
contribuer à la sauvegarde de la planète à nos côtés et développer des relations
durables avec eux sur la base de valeurs communes.

Hafsa
Hafsa Jaouad

Hafsa Jaouad

L’alternante Recherche & Développement
Hafsa

Parlez-nous de vous !

J’ai pratiqué le piano pendant plus de 10 ans. La musique a véritablement forgé ma personnalité. En grandissant avec, elle est devenue une partie de moi et a fait de moi une personne calme et organisée avec aussi un esprit de compétition. J’ai grandi au Maroc et le piano m’a apporté une ouverture d’esprit car je prenais des cours dans une école française et j’ai eu l’occasion de participer à des concours nationaux et internationaux !

Quel est votre parcours ?

J’ai étudié à l’INSA (Institut National de Sciences Appliquées) Euro-Méditerranée à Fès, au Maroc. La première année en prépa intégrée m’a décidée à poursuivre avec une spécialisation en génie mécanique et énergétique. En 3e année, j’ai profité d’une opportunité de mobilité internationale pour étudier à l’INSA Strasbourg. C’est là que j’ai découvert la plasturgie et que je me suis réorientée grâce à une deuxième 3e année en plasturgie. Cette découverte a rejoint mon intérêt qui commençait à se développer pour le développement durable et l’écologie.

Recnorec et vous !

Recnorec répond aux enjeux de pollution sur lesquels je souhaite travailler. J’ai rejoint l’équipe pour 3 années d’alternance qui me permettront d’apporter des solutions concrètes à ces sujets. J’aime beaucoup cet esprit start-up qui favorise le partage d’idées et d’expertises. Le dynamisme entre les collaborateurs permet d’évoluer vite et d’apprendre beaucoup de choses, tant sur le plan personnel que professionnel. Recnorec va me permettre de devenir Hafsa l’ingénieur que j’ai toujours rêvé d’être, épanouie dans ce que je fais !

Max
Max Collin

Max Collin

Le chargé de développement commercial
Max

Parlez-nous de vous !

Je suis fan de montagne depuis tout petit. en toutes saison. Peu importe les saisons, j’aime passer mes vacances en Isère pour faire du ski, du ski de randonnée, du snowboard, du snowscoot, des randonnées ou encore de la via ferrata ! Vous l’aurez compris, j’ai un faible pour les sports de glisse et je m’initie au surf depuis quelques année. Sur le temps libre qu’il me reste, je m’occupe en faisant de la mécanique et je m’intéresse aux nouvelles technologies

Quel est votre parcours ?

J’aime être au contact des autres et après mon Baccalauréat Scientifique, je m’oriente vers un DUT en techniques de commercialisation à Troyes dont 1 semestre que je passe à Montréal. Je fais d’ailleurs partie du Bureau des Étudiants durant ces deux années. Alors que je n’étais pas du tout dans cette démarche à 19 ans, un stage de vente en boutique chez Nature & Découvertes me sensibilise au développement durable. Je poursuis mes études avec un bachelor dans les Yvelines puis un master anglophone International Business Managment à Lyon… Si vous avez bien suivi vous vous doutez que Lyon est un choix stratégique pour m’échapper en montagne dès que possible ! Mon stage de fin d’étude chez Renault m’apprend le marketing de prix et j’y suis en contact avec des chefs de gammes, de produits ou encore des chefs de marchés internationaux. Avant de rejoindre Recnorec, j’ai aussi eu une expérience dans la rénovation d’appartements et j’ai été jardinier pendant 4 mois durant lesquels mon patron m’a sensibilisé à la permaculture !

Recnorec et vous !

Je suivais Recnorec depuis un moment sur les réseaux sociaux et je trouvais le projet génial. Je connais bien Maxime, l’ingénieur technico-commercial, et il savait que je correspond à l’éthique de la boîte et aux missions demandées. Le projet me tiens à cœur et je suis fier de pouvoir y contribuer à présent. Dans un premier temps, je souhaite mettre en place une stratégie commerciale plus cohérente et viable sur du moyen-long terme pour libérer du temps à passer auprès des clients.
A l’équipe, j’apporte mon approche relationnel, transparente et honnête pour développer des relation de confiance avec nos clients et partenaires.

Quentin
Quentin Kersuzan

Quentin Kersuzan

L’ingénieur Recherche & Développement
Quentin

Parlez-nous de vous !

Mon histoire est un peu entre terre et mer. Fils d’agriculteur, j’ai grandi dans le Morbihan et je suis très attaché à la côte morbihannaise. De l’aide à la ferme en passant par la rénovation de longères, j’ai toujours eu pour habitude de mettre la main à la pâte. Du côté des activités, j’ai fait 12 ans de basket et je fais aussi du surf. Il faut comprendre et savoir rapidement réagir dans le milieu indomptable qu’est l’océan, des qualités qui me sont utiles chaque jour

Quel est votre parcours ?

J’ai commencé par un DUT de chimie au Mans, une voie royale pour mieux comprendre ce qui nous entoure. J’ai poursuivi avec une Classe Prépa Grandes Écoles ATS (Adaptation Technicien Supérieur) métiers de la chimie et j’ai ensuite fait le choix de m’orienter vers les matériaux pour l’aspect pluridisciplinaire. J’ai donc fait l’INP-ENSIACET (Institut National Polytechnique-École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques Et Technologiques)et j’ai obtenu en 2021 mon diplôme d’ingénieur matériau.

Recnorec et vous !

Il y a très peu de pollution là d’où je viens, et j’ai découvert les microplastiques pour la première fois au sud-ouest du Portugal. Je souhaitais utiliser mes compétences et ma double casquette matériau/chimie dans un projet utile pour l’environnement et la préservation des littoraux. Piloter le bureau de R&D m’apporte une approche variée du projet : je travaille sur le matériau, sur le process, sur les flux de déchets ou encore l’arrivée de la nouvelle ligne de production. C’est loin d’être monotone et j’adore ça !

Robin
Robin Tiberghien

Robin Tiberghien

Le chargé de RSE
Robin

Parlez-nous de vous !

J’aime beaucoup le sport ! Je pratique le judo depuis mon plus jeune âge et je participe aussi à l’organisation des compétitions pour les jeunes, à l’arbitrage… Je fais régulièrement du VTT, de la course à pied et du street workout avec mes amis. Je m’intéresse énormément à l’automobile et aux sports mécaniques (rallye, courses) et j’ai eu la chance de pouvoir participer, avec mon père, à la Traversée de Paris qui rassemble des voitures de collection. Sur mon temps libre, je découvre d’autres cultures grâce à des films et reportages d’explorateurs qui évoquent notamment les changement changements observés dans la nature dus au réchauffement climatique.

Quel est votre parcours ?

Après un baccalauréat ES, je m’oriente vers une licence de géographie et aménagement du territoire. Les nombreuses matières autour de l’environnement et du climat (météorologie, océanographie…) m’ont permis de comprendre que je souhaitais trouver un job utile ! C’est ce qui m’a orienté vers mon Master Green Social and Digital Management en alternance à l’ESI. Mes missions en intérimaire depuis mes 16 ans m’ont aussi appris la rigueur dans le travail.

Recnorec et vous !

J’ai découvert Recnorec grâce à un ancien stagiaire de la start-up. Cette entreprise à vocation environnementale correspond à ce que je recherchais et ma candidature spontanée a été retenue par l’équipe. Je m’occupe de la création de la démarche RSE, du suivi de cette démarche, de la QSE (Qualité Sécurité Environnement), des animations, et suis présent en support pour les appels à projets ou la rédaction d’arguments commerciaux. Mes missions ont un impact sur l’ensemble de l’entreprise et mon travail est reconnu malgré mon statut d’alternant.

Samuel
Samuel Cousineau

Samuel Cousineau

Le stagiaire ingénieur Recherche & Développement
Samuel

Parlez-nous de vous !

J’ai toujours été attiré par les sciences, la physique. J’aime faire le parallèle entre la réflexion et les résultats concrets. Je pense que mon attrait pour les sciences est très lié aux films de science-fiction que j’adore regarder. J’ai baigné dans le cinéma depuis toujours, grâce à mon père. Et de là découle un autre intérêt, celui pour les musiques de film qui m’entraine à coup sûr dans des moments méditatifs ou de réflexions. J’ai aussi fait du badminton pendant 12 ans, et d’autres sports de raquette, principalement pour cette recherche du beau geste.

Quel est votre parcours ?

Après 2 ans de Prépa intégrée en école d’ingénieur matériau, en Physique-Chimie, j’ai poursuivi 3 ans en école d’ingénieur à L’ESIR (Ecole supérieure d’ingénieurs de Rennes). En dernière année, j’ai décidé de passer 6 mois au Canada, à Chicoutimi au Québec ! Mes attentes d’espaces verts propres ont été un peu déçues car la pollution s’est avérée plus surprenante qu’en France à certains endroits. Cette expérience a renforcé mon besoin de rejoindre un projet à impact.

Recnorec et vous !

Je cherchais un stage de fin d’étude dans le développement durable, ou les énergies renouvelables. J’ai finalement découvert Recnorec, dont le projet m’a immédiatement séduit, par plusieurs aspects : le sujet innovant de la Recherche & Développement, l’esprit start-up et l’équipe restreinte. Mes missions ? Étudier le vieillissement du matériau et limiter celui-ci. Je veux répondre à ce challenge avec ce matériau innovant et apporter de nouvelles réponses !

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Nos valeurs

  1. Pour aller loin, engageons d’abord un premier pas, donnons du (bon-)sens à nos actions puis amplifions-les.
  2. Pour produire, éco-concevons réellement : quelles sont les ressources disponibles aujourd’hui ? Quels sont les problèmes à résoudre ? Et si on associait les unes pour apporter des solutions aux autres ? C’est tout le sens du projet RECNOREC : consommer ce qui nous sature pour préserver ce qui sauvera notre planète: nos espaces naturels.

Nos valeurs sont basées sur un profond humanisme optimiste, sur l’envie de regarder le verre se remplir, même lentement, sur la nécessité d’oser et risquer pour faire mieux, sur le goût de l’inconfort : se mettre en déséquilibre est la seule façon d’entrer en mouvement, de réfléchir efficacement et de concrétiser nos voeux.

Vous partagez ces valeurs ? Faites nous signe

Nos objectifs

  • Contribuer concrètement à construire une Société à Déchets Positifs en consommant les résidus de notre consommation et en produisant une nouvelle matière originale et saine, adaptée à de nombreux usages, en remplacement du bois, du plastique, ou du béton
  • Créer une activité locale, industrielle, inclusive pour prouver que la production peut rester locale, peut s’approvisionner simplement, et peut rassembler des travailleurs de tous horizons et profils.
  • Prouver que la diversité est source de pérennité
  • Participer à la poursuite des efforts de réduction des usages de plastiques
  • Eviter la concurrence avec les filières de recyclage monomatériaux pour privilégier la valeur des polymères quand c’est possible et durable, apporter une offre réellement complémentaire
  • Créer un réseau d’unités de production territoriales, en France, en Europe et à l’étranger
  • Créer une activité économique source de richesses partagées et basées sur des principes financiers sains et durables

Nos piliers ESS

  1. Viabilité économique : c’est indispensable, c’est la base même de la vie d’une entreprise, vivre sous perfusion n’est pas une vie souhaitable
  2. Lucrativité encadrée : générer de la richesse réintroduite dans le projet pour son développement et partagée équitablement entre les parties prenantes
  3. Gouvernance équilibrée : parce qu’un projet ne grandit pas que par les idées de sa Direction, les collaborateurs et les partenaires ont une vision complémentaire et apportent des idées et du développement prometteur
  4. Ancrage territorial : car l’échelle pertinente d’un projet durable reste locale, pour une efficacité renforcée à moindre impact environnemental et social, et une intégration au cœur des préoccupations du territoire
  5. Finalité sociale : garder l’humain au cœur de toute démarche, dans le respect du groupe et de son intégration dans son milieu
  6. Finalité environnementale : préserver les ressources naturelles et réduire la pollution par les déchets et par les émissions diffuses