Ugoline
Ugoline Soler

Ugoline Soler

La fondatrice
Ugoline

Parle-nous de toi !

Je me suis engagée à titre individuel et associatif pour contribuer à améliorer le monde car j'aime me sentir utile. Très attachée au multiculturalisme, je suis dotée d’une grande ouverture d’esprit. J’aime sortir des sentiers battus, perturber les états de fait, donner du sens et avancer avec les autres.

Quel est ton parcours ?

Après un diplôme d’ingénieure agronome spécialisée en ingénierie de l’environnement et gestion des déchets à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse (ENSAT) en 1999, j’ai travaillé pendant 20 ans dans les métiers de l’Environnement. Mon dernier poste, responsable innovation, m’a conduit naturellement à la création de l’entreprise RECNOREC. Pour cela, j’ai obtenu en 2017 un diplôme universitaire de Business Management , parcours Entrepreneur social à l’Université Paris-Dauphine.

Recnorec et toi !

Mon expérience dans les métiers de l’Environnement m’ont permis de me confronter aux questions techniques, commerciales, de pédagogie environnementale et de développement. Ma rencontre en 2015 avec la fondatrice de RECNOREC et la découverte de la solution sud-américaine ont été les déclencheurs de l’aventure RECNOREC. Je souhaitais de longue date m’embarquer dans un nouveau modèle entrepreneurial... c’est chose engagée !

Ugoline
Fanny
Fanny Lemoine

Fanny Lemoine

La designer produits et graphiste
Fanny

Parle-nous de toi !

Mon expérience dans le luxe m’a fait prendre conscience du gâchis considérable qui existe et cela a été un déclic pour moi. Le travail manuel me permet de concrétiser mes idées : ma mère est couturière et je lui dessine parfois ses modèles. Cela m’a permis d’apprendre que la création ne rime pas forcément avec consommation, voire surconsommation, bien au contraire ! Réaliser du sur-mesure et du fait maison permet de développer une approche plus responsable : récupérer des tissus, valoriser des chutes, optimiser l’usage, favoriser la seconde main… ces contraintes éveillent ma créativité !

Quel est ton parcours ?

Mon parcours d’arts appliqués a débuté dès ma seconde jusqu’à mon Master 1 en Design produits. Puis j’ai poursuivi en Master 2 orienté Ingénierie de la Conception. Cette dernière formation m’a apporté un nouveau point de vue plus concret vis-à-vis du design et m’a permis de développer mes connaissances sur les méthodes de fabrication.
Mon mémoire sur les usages de l’hygiène corporelle et ses impacts sur l’environnement m’a poussé à me questionner sur nos gestes du quotidien automatisés et les objets qui les accompagnent. L’objectif était de repenser les usages afin de réduire notre impact.

Recnorec et toi !

Le design ne doit pas seulement être esthétique, il doit être utile à l’humain comme à l’environnement et être durable. Rejoindre l’aventure Recnorec me permet de relever quelques défis : le matériau Recnorec est challengeant car il est innovant à la fois par son aspect béton ou pierre mais aussi grâce à ses caractéristiques similaires au bois… en mieux ! J’aime l’idée de valoriser un matériau recyclé et aller à l’encontre des idées reçues pour lui donner ses lettres de noblesse.

Fanny
Quentin
Quentin Kersuzan

Quentin Kersuzan

L’ingénieur Recherche & Développement
Quentin

Parle-nous de toi !

Mon histoire est un peu entre terre et mer. Fils d’agriculteur, j’ai grandi dans le Morbihan et je suis très attaché à la côte morbihannaise. De l’aide à la ferme en passant par la rénovation de longères, j’ai toujours eu pour habitude de mettre la main à la pâte. Du côté des activités, j’ai fait 12 ans de basket et je fais aussi du surf. Il faut comprendre et savoir rapidement réagir dans le milieu indomptable qu’est l’océan, des qualités qui me sont utiles chaque jour

Quel est ton parcours ?

J’ai commencé par un DUT de chimie au Mans, une voie royale pour mieux comprendre ce qui nous entoure. J’ai poursuivi avec une Classe Prépa Grandes Écoles ATS (Adaptation Technicien Supérieur) métiers de la chimie et j’ai ensuite fait le choix de m’orienter vers les matériaux pour l’aspect pluridisciplinaire. J’ai donc fait l’INP-ENSIACET (Institut National Polytechnique-École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques Et Technologiques)et j’ai obtenu en 2021 mon diplôme d’ingénieur matériau.

Recnorec et toi !

Il y a très peu de pollution là d’où je viens, et j’ai découvert les microplastiques pour la première fois au sud-ouest du Portugal. Je souhaitais utiliser mes compétences et ma double casquette matériau/chimie dans un projet utile pour l’environnement et la préservation des littoraux. Piloter le bureau de R&D m’apporte une approche variée du projet : je travaille sur le matériau, sur le process, sur les flux de déchets ou encore l’arrivée de la nouvelle ligne de production. C’est loin d’être monotone et j’adore ça !

Quentin
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow