Ugoline
Ugoline Soler

Ugoline Soler

La fondatrice
Ugoline

Parlez-nous de vous !

Je me suis engagée à titre individuel et associatif pour contribuer à améliorer le monde car j'aime me sentir utile. Très attachée au multiculturalisme, je suis dotée d’une grande ouverture d’esprit. J’aime sortir des sentiers battus, perturber les états de fait, donner du sens et avancer avec les autres.

Quel est votre parcours ?

Après un diplôme d’ingénieure agronome spécialisée en ingénierie de l’environnement et gestion des déchets à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse (ENSAT) en 1999, j’ai travaillé pendant 20 ans dans les métiers de l’Environnement. Mon dernier poste, responsable innovation, m’a conduit naturellement à la création de l’entreprise RECNOREC. Pour cela, j’ai obtenu en 2017 un diplôme universitaire de Business Management , parcours Entrepreneur social à l’Université Paris-Dauphine.

Recnorec et vous !

Mon expérience dans les métiers de l’Environnement m’ont permis de me confronter aux questions techniques, commerciales, de pédagogie environnementale et de développement. Ma rencontre en 2015 avec la fondatrice de RECNOREC et la découverte de la solution sud-américaine ont été les déclencheurs de l’aventure RECNOREC. Je souhaitais de longue date m’embarquer dans un nouveau modèle entrepreneurial... c’est chose engagée !

Ugoline
Patrick
Patrick Bebon

Patrick Bebon

Le prestataire affaires administratives et financières
Patrick

Parlez-nous de vous !

Marié et père de 3 enfants, je suis ingénieur ENSAE et fort de 35 ans d’activité au sein du groupe PSA. Mes expériences managériales autant hiérarchiques que transversales m’ont appris à savoir écouter avant de prendre des décisions. Je fais aussi partie de l’association « Plaisir en Transition ». Fortement impliqué, notamment dans les activités associées à la gestion des déchets, je suis en charge de la sobriété énergétique et numérique.

Quel est votre parcours ?

J’étais tout d’abord contrôleur de gestion, puis gestionnaire économique d’une usine avant de m’orienter vers la qualité puis la direction d’un site de production de 800 personnes. Je connais le monde de l’industrie et l’ai vu évoluer et s’adapter dans un contexte de mondialisation. J’ai par ailleurs pris en charge des projets de recherche de baisse de prix de revient et de transformation d’activités de R&D groupe, avant de devenir responsable du Budget R&D de PSA.

Recnorec et vous !

Inquiet sur l’avenir de la planète dont j’ai pu constater la dégradation rapide, notamment au travers de mes nombreux voyages et activités de plongée sous-marine, je ressens la nécessité d’engager des actions concrètes et positives et je vois dans la solution RECNOREC une contribution intéressante et rapidement déployable. Je partage les valeurs humaines de RECNOREC et souhaite apporter sérieux et sérénité dans un contexte économique et social chaotique. Je suis prestataire affaires administratives et financières.

Patrick
Maxime
Maxime Jacob

Maxime Jacob

L’ingénieur technico-commercial R&D
Maxime

Parlez-nous de vous !

J’ai toujours été attiré par la science et j’ai naturellement orienté mon cursus vers une école d’ingénieur, à Lille, puis vers un Master à Nantes. L’étude des matériaux et plus particulièrement des polymères et des composites m’a permis de rester assez polyvalent dans mon approche. Mon intérêt pour la production et la transformation s’est petit à petit déplacé vers les problématiques de recyclage, notamment suite à une prise de conscience, lors d’un stage en Indonésie, de la catastrophe environnementale générée par la pollution plastique.

Quel est votre parcours ?

De retour en Europe, j’ai souhaité comprendre ce qu’il était possible de faire afin de pouvoir contribuer concrètement à la dépollution des océans et des littoraux, chers à mon cœur de surfeur. Conscient d’une part que les populations les plus victimes de la pollution plastique ne sont pas forcément les premières responsables de cette problématique et d’autre part que lorsque la collecte est organisée, les solutions techniques n’existent pas encore pour résoudre le problème, j’ai rapidement trouvé son équilibre chez RECNOREC qui affichait cette même ambition.

Recnorec et vous !

Dans un premier temps entièrement dévoué à la R&D, j’emploie aujourd’hui une partie de mon temps au développement d’offres commerciales, à la transmission au reste de l’équipe du savoir et du savoir-faire acquis autour du matériau, ainsi qu’à l’accompagnement du prototypage lié au process. 

Maxime
Fanny
Fanny Lemoine

Fanny Lemoine

La designer produits et graphiste
Fanny

Parlez-nous de vous !

Mon expérience dans le luxe m’a fait prendre conscience du gâchis considérable qui existe et cela a été un déclic pour moi. Le travail manuel me permet de concrétiser mes idées : ma mère est couturière et je lui dessine parfois ses modèles. Cela m’a permis d’apprendre que la création ne rime pas forcément avec consommation, voire surconsommation, bien au contraire ! Réaliser du sur-mesure et du fait maison permet de développer une approche plus responsable : récupérer des tissus, valoriser des chutes, optimiser l’usage, favoriser la seconde main… ces contraintes éveillent ma créativité !

Quel est votre parcours ?

Mon parcours d’arts appliqués a débuté dès ma seconde jusqu’à mon Master 1 en Design produits. Puis j’ai poursuivi en Master 2 orienté Ingénierie de la Conception. Cette dernière formation m’a apporté un nouveau point de vue plus concret vis-à-vis du design et m’a permis de développer mes connaissances sur les méthodes de fabrication.
Mon mémoire sur les usages de l’hygiène corporelle et ses impacts sur l’environnement m’a poussé à me questionner sur nos gestes du quotidien automatisés et les objets qui les accompagnent. L’objectif était de repenser les usages afin de réduire notre impact.

Recnorec et vous !

Le design ne doit pas seulement être esthétique, il doit être utile à l’humain comme à l’environnement et être durable. Rejoindre l’aventure Recnorec me permet de relever quelques défis : le matériau Recnorec est challengeant car il est innovant à la fois par son aspect béton ou pierre mais aussi grâce à ses caractéristiques similaires au bois… en mieux ! J’aime l’idée de valoriser un matériau recyclé et aller à l’encontre des idées reçues pour lui donner ses lettres de noblesse.

Fanny
Elliot
Elliot Disquay

Elliot Disquay

chargé d'études marketing et commerciales
Elliot

Parlez-nous de vous !

Je suis passionné d’escalade et de voyages à mes heures perdues. J’aime me promener et découvrir de nouveaux paysages. Je suis une personne sportive, ouverte d’esprit et impliquée. Soucieux de la préservation de l’environnement, j’ai constaté la dégradation de la nature au travers de mes nombreuses promenades. C’est pour cela que je souhaitais rejoindre un projet ayant un fort impact environnemental.

Quel est votre parcours ?

J’ai intégré une école d’ingénieur en agriculture, l’UniLasalle, spécialité entrepreneuriat à Beauvais. J’ai eu l'occasion de vivre plusieurs expériences professionnelles : mission humanitaire aux Philippines, stages dans une ferme pédagogique et chez Equalis, une association d’insertion professionnelle. J’ai également travaillé aux Fermes de Gally lors de mon année de césure, où j’ai découvert la vente en circuit court et l’agriculture raisonnée.

Recnorec et vous !

Ce qui m’a séduit chez Recnorec c’est l’éthique et les valeurs sociales de la start’up. Sensible au développement durable, j’ai envie d’être force de proposition chez Recnorec.
Etre commercial pour le matériau Recnorec, c’est encourager nos futurs clients à contribuer à la sauvegarde de la planète à nos côtés et développer des relations durables avec eux sur la base de valeurs communes.

Elliot
Hafsa
Hafsa Jaouad

Hafsa Jaouad

L’alternante Recherche & Développement
Hafsa

Parlez-nous de vous !

J’ai pratiqué le piano pendant plus de 10 ans. La musique a véritablement forgé ma personnalité. En grandissant avec, elle est devenue une partie de moi et a fait de moi une personne calme et organisée avec aussi un esprit de compétition. J’ai grandi au Maroc et le piano m’a apporté une ouverture d’esprit car je prenais des cours dans une école française et j’ai eu l’occasion de participer à des concours nationaux et internationaux !

Quel est votre parcours ?

J’ai étudié à l’INSA (Institut National de Sciences Appliquées) Euro-Méditerranée à Fès, au Maroc. La première année en prépa intégrée m’a décidée à poursuivre avec une spécialisation en génie mécanique et énergétique. En 3e année, j’ai profité d’une opportunité de mobilité internationale pour étudier à l’INSA Strasbourg. C’est là que j’ai découvert la plasturgie et que je me suis réorientée grâce à une deuxième 3e année en plasturgie. Cette découverte a rejoint mon intérêt qui commençait à se développer pour le développement durable et l’écologie.

Recnorec et vous !

Recnorec répond aux enjeux de pollution sur lesquels je souhaite travailler. J’ai rejoint l’équipe pour 3 années d’alternance qui me permettront d’apporter des solutions concrètes à ces sujets. J’aime beaucoup cet esprit start-up qui favorise le partage d’idées et d’expertises. Le dynamisme entre les collaborateurs permet d’évoluer vite et d’apprendre beaucoup de choses, tant sur le plan personnel que professionnel. Recnorec va me permettre de devenir Hafsa l’ingénieur que j’ai toujours rêvé d’être, épanouie dans ce que je fais !

Hafsa
Quentin
Quentin Kersuzan

Quentin Kersuzan

L’ingénieur Recherche & Développement
Quentin

Parlez-nous de vous !

Mon histoire est un peu entre terre et mer. Fils d’agriculteur, j’ai grandi dans le Morbihan et je suis très attaché à la côte morbihannaise. De l’aide à la ferme en passant par la rénovation de longères, j’ai toujours eu pour habitude de mettre la main à la pâte. Du côté des activités, j’ai fait 12 ans de basket et je fais aussi du surf. Il faut comprendre et savoir rapidement réagir dans le milieu indomptable qu’est l’océan, des qualités qui me sont utiles chaque jour

Quel est votre parcours ?

J’ai commencé par un DUT de chimie au Mans, une voie royale pour mieux comprendre ce qui nous entoure. J’ai poursuivi avec une Classe Prépa Grandes Écoles ATS (Adaptation Technicien Supérieur) métiers de la chimie et j’ai ensuite fait le choix de m’orienter vers les matériaux pour l’aspect pluridisciplinaire. J’ai donc fait l’INP-ENSIACET (Institut National Polytechnique-École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques Et Technologiques)et j’ai obtenu en 2021 mon diplôme d’ingénieur matériau.

Recnorec et vous !

Il y a très peu de pollution là d’où je viens, et j’ai découvert les microplastiques pour la première fois au sud-ouest du Portugal. Je souhaitais utiliser mes compétences et ma double casquette matériau/chimie dans un projet utile pour l’environnement et la préservation des littoraux. Piloter le bureau de R&D m’apporte une approche variée du projet : je travaille sur le matériau, sur le process, sur les flux de déchets ou encore l’arrivée de la nouvelle ligne de production. C’est loin d’être monotone et j’adore ça !

Quentin
Robin
Robin Tiberghien

Robin Tiberghien

Le chargé de RSE
Robin

Parlez-nous de vous !

J’aime beaucoup le sport ! Je pratique le judo depuis mon plus jeune âge et je participe aussi à l’organisation des compétitions pour les jeunes, à l’arbitrage… Je fais régulièrement du VTT, de la course à pied et du street workout avec mes amis. Je m’intéresse énormément à l’automobile et aux sports mécaniques (rallye, courses) et j’ai eu la chance de pouvoir participer, avec mon père, à la Traversée de Paris qui rassemble des voitures de collection. Sur mon temps libre, je découvre d’autres cultures grâce à des films et reportages d’explorateurs qui évoquent notamment les changement changements observés dans la nature dus au réchauffement climatique.

Quel est votre parcours ?

Après un baccalauréat ES, je m’oriente vers une licence de géographie et aménagement du territoire. Les nombreuses matières autour de l’environnement et du climat (météorologie, océanographie…) m’ont permis de comprendre que je souhaitais trouver un job utile ! C’est ce qui m’a orienté vers mon Master Green Social and Digital Management en alternance à l’ESI. Mes missions en intérimaire depuis mes 16 ans m’ont aussi appris la rigueur dans le travail.

Recnorec et vous !

J’ai découvert Recnorec grâce à un ancien stagiaire de la start-up. Cette entreprise à vocation environnementale correspond à ce que je recherchais et ma candidature spontanée a été retenue par l’équipe. Je m’occupe de la création de la démarche RSE, du suivi de cette démarche, de la QSE (Qualité Sécurité Environnement), des animations, et suis présent en support pour les appels à projets ou la rédaction d’arguments commerciaux. Mes missions ont un impact sur l’ensemble de l’entreprise et mon travail est reconnu malgré mon statut d’alternant.

Robin
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow