Une entreprise
de l'ESS

Recnorec se développe en interaction équilibrée

avec son environnement.

Les piliers

Viabilité économique

La recherche d’un modèle économique viable est indispensable pour la pérennité et la réussite de notre projet.

Dès 2023, nos dépenses d’exploitation seront financées par notre activité propre.

Lucrativité encadrée

La richesse générée est réintroduite dans notre projet pour son développement, et partagée équitablement entre nos différentes parties prenantes.

Il est par exemple stipulé dans nos statuts que les salaires n’excèderont pas un certain seuil.

Gouvernance équilibrée

Le projet ne grandit pas que par les idées de la direction, l’équipe Recnorec ainsi que nos partenaires ont une vision complémentaire et apportent leur expertise pour la réalisation de notre projet.

Ancrage territorial

Notre projet s’inscrit à l’échelle de notre territoire local, via nos partenariats avec différentes associations, collectivités et entreprises du territoire de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Finalité sociale

Garder l’humain au cœur de notre démarche en confiant plusieurs activités à des entreprises adaptées et des ESAT. Nous faisons par exemple appel à ces partenaires, dotés de menuiseries, pour le travail de notre matériau.

Finalité environnementale

Préserver les ressources naturelles telles que le bois, le sable ou encore le plastique pur, et réduire la pollution par le recyclage des déchets plastiques ainsi que par le stockage des émissions carbone.

LABELS

L’agrément « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » provient de la loi relative à l’économie sociale et solidaire de 2014 et vise à favoriser un écosystème permettant le développement des entreprises de l’ESS.

La Fabrique Aviva est le grand concours national de l’entreprenariat social et solidaire, et récompense les idées entrepreneuriales qui impactent positivement le monde d’aujourd’hui. Recnorec est ressorti grand gagnant de ce concours en 2017 et a remporté 50 000 € pour le développement du projet.

Le statut Jeune Entreprise Innovante (JEI) est un dispositif destiné à favoriser l’activité de R&D des PME françaises de moins de 11 ans en leur octroyant des avantages sociaux et fiscaux.