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levée de fonds

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* en cas de réalisation de notre prévisionnel

Recnorec se lance dans une levée de fonds en royalties sur la plateforme We Do Good.

L’ambition de Recnorec ? Créer du mobilier urbain à partir de plastiques orphelins. En 2022 se prépare le passage à l’échelle industrielle.

Merci aux 364 financeurs We Do Good * !

* Mise à jour au 23/02/2024

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Nous répondons à vos questions

Comment se passe l’investissement ?

Le montant minimum d’investissement est de 10€.

Démarche en ligne :

Première étape : créez votre compte We Do Good. La création d’un compte personnel sur la plateforme est indispensable pour évaluer ou investir, pour des raisons de transparence et de traçabilité. Vos données sont confidentielles et sécurisées, nous vous invitons à lire les CGU de We Do Good si vous avez des questions à ce sujet. (https://www.wedogood.co/a-propos/cgu/)

Deuxième étape : rentrez vos informations personnelles

Troisième étape : authentifiez votre compte auprès du prestataire de paiement Lemon Way. Pour cela, il suffit de déposer votre pièce d’identité et une 2ème pièce d’identité ou un permis de conduire, le dernier avis d’imposition, un acte de naissance, un livret de famille. Comme l’impose la réglementation concernant la lutte contre le blanchiment d’argent, vous ne pouvez pas investir si votre compte n’est pas authentifié auprès du prestataire de paiement Lemon Way.

Dernière étape : choisissez votre mode de paiement. Vous pouvez investir par carte, virement ou chèque. Dans le cas d’un investissement par carte ou virement, vous êtes débité(e) immédiatement mais l’argent ne sera versé au porteur de projet que si la levée de fonds est une réussite. En attendant, l’argent est sécurisé sur un compte de cantonnement chez le prestataire de paiement Lemon Way.

Démarche par contrat papier :

Si vous souhaitez investir sans suivre le parcours en ligne, vous pouvez contacter Recnorec (par mail à l’adresse contact@recnorec.com ou par téléphone au 069849861) ou l’équipe de WE DO GOOD pour demander un contrat, que vous devrez ensuite compléter, parapher et signer.

Il suffira ensuite d’envoyer un scan du contrat et du chèque (à l’ordre de Recnorec) à l’adresse mail suivante : investir@wedogood.co. Vous pourrez ensuite envoyer votre chèque aux bureaux de WE DO GOOD : 38 rue des Olivettes, 44000 Nantes. Votre chèque sera encaissé plus tard, lorsque la levée de fonds sera validée.

Quelle que soit votre nationalité, pour vous authentifier auprès de Lemon Way, nous avons besoin de 2 documents au total :

  • Une pièce d’identité : Carte Nationale d’Identité (CNI) recto verso ou passeport en cours de validité
  • Une deuxième pièce d’identité (CNI, passeport) OU un autre document au choix tel que : permis de conduire, dernier avis d’imposition, un extrait du livret de famille ou encore un acte de naissance

Oui, vous pouvez investir une ou plusieurs fois en suivant le même parcours.

Pour tout investissement, vous avez 15 jours pour changer d’avis : il suffit de vous rétracter en contactant We Do Good à -> investir@wedogood.co.

Dans le cas d’un investissement par chèque (qui doit être effectué à l’ordre de Recnorec), il est possible de passer via la plateforme ou via contrat papier si vous n’êtes pas à l’aise avec internet.

  • Via la plateforme : sur la plateforme, les paiements par chèque sont possibles à partir de 500 €. Lors du parcours, vous serez invité(e) à nous envoyer une photo du chèque afin que nous puissions valider l’investissement au plus vite. Sinon, nous devons attendre de recevoir le chèque par courrier (vous recevrez toutes les informations nécessaires par mail).
  • Via contrat papier : vous devez demander le contrat à compléter (en format numérique ou papier) auprès de l’équipe Recnorec (contact@recnorec.com) ou We Do Good (sur investir@wedogood.com). Dans ce cas, le montant minimum peut être abaisser.

Documents nécessaires pour valider l’investissement : une photo ou scan du contrat signé et paraphé sur chaque page (imprimé ou en format numérique) ; une photo ou scan du chèque, à l’ordre de Recnorec.

Encaissement : Nous ne pourrons encaisser les chèques qui nous ont été remis directement que lorsque le seuil de validation de la levée de fonds sera atteint (100 %) et après les 15 jours de rétractation possible par chaque investisseur.

Annulation :

Si vous souhaitez annuler votre investissement, il vous faudra remplir une demande de rétractation. Vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la date de votre investissement.

Pour manifester votre droit de rétractation, vous devrez compléter, signer et envoyer à l’adresse mail investir@wedogood.co le formulaire de rétractation.

Le remboursement sera crédité sur votre compte bancaire, dans un délai de 30 jours.

Si vous avez investi par virement ou porte-monnaie électronique, malheureusement nous ne sommes pas en mesure de vous faire un remboursement direct : le remboursement est crédité sur votre porte-monnaie électronique lors de l’envoi du mail. Il vous suffit de vous connecter sur votre compte personnel pour accéder à votre porte-monnaie et demander un virement bancaire.

Modification :

Lorsqu’un pré-investissement ou un investissement est finalisé, il n’est plus possible pour l’investisseur de modifier le montant investi. Si vous souhaitez modifier le montant de votre apport, vous disposez de 2 solutions :

  • Si vous souhaitez augmenter le montant de votre investissement, la solution la plus simple consiste à cumuler un second investissement à celui initialement réalisé.
  • Si vous souhaitez diminuer le montant de votre investissement, l’unique solution consiste à vous rétracter de votre premier investissement pour en réaliser un nouveau (avec le montant modifié).

Les flux financiers ne transitent pas par les comptes de WE DO GOOD, tout est géré par un tiers disposant de l’agrément nécessaire.

Le paiement est géré et sécurisé par notre prestataire de paiement Lemon Way  (établissement de paiement agrée), qui travaille avec BNP Paribas.

Lorsque vous investissez, l’argent est déposé sur un compte de cantonnement jusqu’à la fin de la levée de fonds, puis transmis directement aux entrepreneurs.

Si la levée de fonds échoue, vous êtes automatiquement remboursé sans frais.

Pour la préparation de notre levée de fonds, nous avons déterminé des objectifs minimum et maximum.

L’objectif maximum, 500 000 €, est le montant maximal qui pourra être levé au cours de la campagne. Lorsqu’il est atteint, plus personne ne peut investir dans le projet, il est clôturé. Cela nous permet de ne pas dépasser le pourcentage de chiffre d’affaires que nous sommes en mesure de céder à nos futurs investisseurs.

Qui peut investir ?

Oui, la levée de fonds en royalties Recnorec est ouvert à tous les particuliers et à tous les budgets à partir de 10 €. Le principe est de partager le succès et le gain financier prévisionnel avec des particuliers plutôt qu’avec surtout des banques ou des investisseurs institutionnels.

Les associations peuvent investir au même titre que les personnes physiques ou les entreprises.

Pour valider votre investissement, il faudra au même titre qu’une entreprise, authentifier le compte de l’association, en fournissant les documents suivants :

  • Une pièce d’identité (carte d’identité recto verso, passeport) en cours de validité de la personne physique représentant l’association titulaire du compte de paiement ;
  • Une copie (de moins d’un an) du compte-rendu de la dernière assemblée générale de l’association titulaire du compte de paiement ;
  • Les statuts signés (du président, du secrétaire général ou du trésorier) de l’association titulaire du compte de paiement ;
  • La parution au JOAFE (Journal Officiel des Associations & Fondations d’Entreprise) de l’association titulaire du compte de paiement.

Les collectivités peuvent investir au même titre que les personnes physiques ou les entreprises.

Pour valider votre investissement, il faudra au même titre qu’une entreprise, authentifier le compte de la collectivité, autorité ou l’organisme public en fournissant :

  • Deux pièces d’identité en cours de validité de la personne chargée de la gestion du compte de paiement pour le compte de l’autorité ou de l’organisme public.
  • Un document officiel attestant que la personne identifiée est bien habilitée à gérer le compte de paiement.

Vous devez préalablement disposer d’un compte utilisateur personnel sur WEDOGOOD.co (en tant que personne physique).

Une fois sur la levée de fonds de votre choix, après avoir cliqué sur « Investir », vous pouvez choisir d’investir en tant que personne morale.

Une 2ème adresse mail vous sera demandée et est nécessaire afin de créer le porte-monnaie électronique de votre organisation. Il s’agit d’une formalité technique, cette adresse ne sera pas utilisée autrement et ne vous permettra pas de vous connecter : vous vous connecterez toujours avec votre adresse mail personnelle, que ce soit pour accéder à vos informations personnelles ou aux informations de votre organisation.

Une fois que vous avez indiqué combien vous souhaitez investir, et l’identité de votre entreprise, vous passez à l’étape d’authentification. Pour tout investissement, les entreprises doivent être authentifiées auprès de notre prestataire de paiement Lemon Way. Les documents attendus sont les suivants :

    • Statuts de l’entreprise avec la répartition du capital clairement exprimée ou accompagnés d’une attestation de répartition du capital le cas échéants
    • Le Kbis de l’entreprise de moins de 3 mois. Votre Kbis a plus de 3 mois ? Vous pouvez le renouveler rapidement et gratuitement sur Monidenum.
    • Les deux pièces d’identité du représentant légal, comme indiqué dans cet article
    • Les documents d’authentification des bénéficiaires effectifs (personnes physiques ou morales détenant 25% ou plus du capital)

Ces règles d’authentification ont été renforcées par la loi, dans le but de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Une fois votre entreprise authentifiée, vous recevrez un mail vous précisant que vous pouvez procéder au paiement.

Les modes de paiement sont les suivants : par carte, virement ou par chèque via la plateforme. Dans le cas du chèque, il faut nous envoyer un scan du chèque afin de valider votre investissement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également investir avec un contrat papier et payer par chèque. Pour cela, il faut :

    • Imprimer le contrat que le porteur de projet peut vous fournir personnellement. Remplir vos informations ainsi que celles de votre entreprise en inscrivant sur le contrat deux adresses mails distinctes : votre adresse e-mail personnelle et celle de l’entreprise (obligatoire pour des raisons techniques).
    • Parapher chaque page du contrat.
    • Signer le contrat.
    • Faire une copie de ce contrat.

Ensuite, il faut que vous transmettiez le chèque ainsi que le contrat au porteur de projet, en veillant bien à garder une copie de celui-ci.

Dans ce cas particulier, vous devrez également authentifier votre entreprise en fournissant les documents mentionnés plus haut, mais vous aurez plus de temps pour le faire : jusqu’au premier versement de royalties, trois mois après le commencement du contrat.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour investir !

 

Comment les paiements sont-ils sécurisés ?

Recnorec est contractuellement obligé de déclarer de manière régulière (chaque trimestre) son chiffre d’affaires hors taxe et de communiquer sur son activité.

Chaque année, il doit par ailleurs nous fournir ses comptes validés par un expert-comptable, afin qu’on les compare avec les déclarations effectuées et qu’on procède à un ajustement si nécessaire.

WE DO GOOD peut recourir à un audit, si nécessaire.

En cas de chiffre d’affaires moindre que prévu, les versements de royalties sont prolongés au-delà de 5 ans pour que chaque investisseur récupère au minimum son investissement initial.

Le montant de votre investissement n’est pas garanti en cas de cessation d’activité ou dépôt de bilan de l’entreprise financée. Dans ce cas, les versements de royalties s’arrêtent à ce moment-là et vous perdez le reste de votre investissement. C’est le risque de l’aventure entrepreneuriale.

Vous avez investi dans une levée de fonds qui a échoué et vous souhaitez en savoir plus sur le remboursement.

Tous les investisseurs sont automatiquement remboursés sans frais si la levée de fonds n’atteint pas l’objectif minimum, soit 150 000 €.

Différences entre BSA et royalties

Les BSA AIR Recnorec (Bulletin de souscription en Action A Investissement Rapide) sont une opération totalement indépendante de cette levée de fonds participative en royalties.

Dans le cas des BSA AIR Recnorec, les conditions restent exactement les mêmes qu’au moment de la souscription : dès que Recnorec réalisera l’augmentation de capital, les souscripteurs BSA pourront choisir de convertir leur BSA AIR Recnorec en actions et deviendront actionnaires de l’entreprise.

La décote indiquée dans le bulletin de souscription BSA AIR sera appliquée et les souscripteurs BSA pourront déclarer cette somme dans leur déclaration d’impôt sur le revenu de 2022 pour bénéficier d’une réduction d’impôt.

La valeur de l’entreprise va augmenter et lors d’une prochaine augmentation de capital (le changement d’échelle suivant) ou dès que vous trouvez un acquéreur de votre côté, vous pourrez revendre vos parts et réaliser une plus-value (imposée évidemment). Le risque des BSA est donc  supérieur mais le gain potentiel aussi !

Concernant les BSA AIR Recnorec, le montant minimum, compte tenu des frais associés est de 2000 €.

Dans le cas de cet investissement WDG il s’agit en réalité de prêt avec remboursement sous forme de royalties (au fur et à mesure du chiffre d’affaire généré). Par conséquent au bout du remboursement (votre mise x2 sous 5 ans) vous êtes totalement libéré.e de tout lien avec Recnorec.

Le principe est de partager le succès et le gain financier prévisionnel avec des particuliers plutôt qu’avec surtout des banques ou des investisseurs institutionnels.

Au bout du remboursement les investisseurs We Do Good déclareront la plus-value et seront imposés dessus. Il n’y a donc pas de réduction d’impôts.

Le gain est très correct mais moindre, car le risque est également réduit par rapport aux BSA AIR.

Le montant minimum ici est de 10€, donc beaucoup plus abordable pour toutes les bourses.

Risques

Si une société dépose le bilan, il n’y a donc plus de chiffre d’affaires, les versements de royalties s’arrêtent.

Cela correspond au risque de tout investissement. Il faut tout de même noter que vous aurez récupéré des royalties jusqu’au moment de l’arrêt de l’activité. En termes de profil de risque, l’investissement en royalties se situe entre le prêt et le capital.

 Dans quel cas puis-je perdre mon investissement ?

En levant des fonds sur WE DO GOOD, Recnorec s’est engagé à verser des royalties pendant une durée limitée et indiquée dans le contrat, soit 5 ans. A l’issue de cette durée, si nous ne vous avons pas reversé au moins le montant de votre investissement initial, une clause nous engage à continuer jusqu’à ce que vous soyez remboursé.

Ainsi, la sous-performance de notre entreprise par rapport à nos prévisions peut vous faire perdre du rendement mais pas le montant investi.

Le seul cas de perte est donc celui d’un arrêt total de l’activité de l’entreprise (en général constaté par une liquidation). Dans ce cas, le versement des royalties s’arrête et vous perdez la part d’investissement que vous n’avez pas récupérée en royalties jusqu’à cette date.

 Que se passe-t-il si le montant seuil n’est pas atteint ?

Lors de la préparation d’une levée de fonds, les porteurs de projet déterminent des objectifs minimum et maximum.

L’objectif minimum, ou seuil de validation est le montant en-dessous duquel la campagne ne sera pas validée. Pour Recnorec, il est fixé à 150 000 €. Cela permet de protéger votre investissement : si l’objectif minimum n’est pas atteint, Recnorec ne serait pas en mesure de lancer correctement son plan d’actions. Tous les investisseurs sont ainsi remboursés, sans frais.

Le retour sur investissement

Sur le contrat d’investissement, la date de démarrage du contrat y est inscrite. Le premier versement intervient autour du 10 du début du trimestre suivant.

Dans le cas de Recnorec, le contrat débute le 01.10.22 et le premier versement est donc prévu autour du 15.01.23.

Cependant, il arrive parfois que les projets prennent plus de temps à réaliser leur premier chiffre d’affaires et les premiers versements peuvent intervenir un ou deux trimestres plus tard.

Tous les trimestres, nous devrons déclarer notre chiffre d’affaires sur la plateforme et payer dans la foulée le montant des royalties dues à l’ensemble de nos investisseurs.

Les royalties payées sont alors versées sur le porte-monnaie électronique de chaque investisseur, accessible simplement en vous connectant à votre compte.

Vous avez la possibilité de réinvestir ces royalties directement sur des projets en cours sur la plateforme ou de les transférer sur votre compte bancaire.

Pour récupérer vos royalties, votre compte doit être authentifié, c’est-à-dire que vous ayez renseigné deux pièces d’identité valides ainsi que votre RIB.

Je ne souhaite plus recevoir mes royalties, je souhaite faire un don à l’entrepreneur

Cela n’est pas possible car Recnorec est engagé contractuellement. De plus, les versements sont automatisés.

En cas de chiffre d’affaires moindre que prévu, les versements de royalties sont prolongés au-delà de 5 ans pour que chaque investisseur récupère au minimum son investissement initial.

Le montant de votre investissement n’est pas garanti en cas de cessation d’activité ou dépôt de bilan de l’entreprise financée. Dans ce cas, les versements de royalties s’arrêtent à ce moment-là et vous perdez le reste de votre investissement. C’est le risque de l’aventure entrepreneuriale.

Vous avez d’autres questions ?
Vous souhaitez investir mais vous bloquez lors du parcours d’investissement ?
Vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone, l’équipe Recnorec sera
ravie de vous accompagner dans votre parcours d’investissement en royalties :
contact@recnorec.com
06 98 84 98 61